A LA UNE :
l'actualité des livres de poche

Le Mag

Retour

Exposition exclusive : Le Livre de Poche a 60 ans (Expositions)

du au

La Médiathèque de Gradignan reçoit en exclusivité en Aquitaine l'exposition créée par Le Livre de Poche pour les 60 ans de la mytique collection.

Dès le 23 septembre puis pendant les 3 jours de Lire en Poche.

Révolutionnaire lors de sa naissance en février 1953, Le Livre de Poche fête ses 60 ans, avec au palmarès plus d’un milliard de livres imprimés et vendus en six décennies, un catalogue de 5.200 titres et plus de 2.000 auteurs. C’est un visionnaire, Henri Filipacchi, alors secrétaire général de la Librairie Hachette, qui saisit en 1953 l’importance de l’accès à la lecture pour tous et conçoit ces petits livres à prix modique (2 francs, soit 30 centimes d’euros). Une véritable révolution culturelle qui a profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle.

Les trois premiers titres parus au Livre de Poche sont Koenigsmark de Pierre Benoit, Les Clés du royaume d’A. J. Cronin et Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry. Le décollage du Livre de Poche a dû néanmoins attendre la fin des années 1950 et le plébiscite de la nouvelle génération des « baby-boomers » lecteurs. La croissance s’accélère dans les années 1960 : de 8 millions d’exemplaires en 1958, les ventes atteignent 28 millions en 1969.

Ce 60e anniversaire est notamment marqué, au printemps 2013, par une grande exposition retraçant son histoire et ses évolutions graphiques au Salon du livre de Paris, reconduite pour une grande partie à la Médiathèque de Gradignan, à l’occasion de Lire en Poche - et en exclusivité en Aquitaine.
Retrouvez cette exposition dès le 24 septembre à la Médiathèque de Gradignan.

Site du Livre de Poche

Médiathèque
32, route de Léognan
33170 GRADIGNAN

05 57 12 18 90