A LA UNE :
l'actualité des livres de poche

Le Mag

Retour

Lecture rencontre/projection avec le poète touareg Hawad (Animation à l'année)

le à 18h30

Lecture bilingue français/touareg, accompagnée de la projection de l'œuvre picturale (toiles et dessins) de Hawad.

Hélène Claudot-Hawad présentera le poète et lira la partie française.

Une rencontre dans le cadre du Printemps des Poètes 2017, dont le thème est "Afrique(s)", et en partenariat avec le Marché de la poésie de Bordeaux (qui se tient à la Halle des Chartrons et la librairie Olympique).

 

Hawad, poète et peintre touareg, originaire de l'Aïr, né en 1950 au nord d'Agadez, est l'auteur de romans, pièces de théâtre et d'ouvrages de poésie. Ses productions littéraires comme picturales font partie de ce qu’il nomme la "furigraphie", fourmillement de sons, gestes et mots pour dépasser l'espace clos de la page, du support et de la forme.

Seule une partie de ses textes (qu’il écrit dans sa langue, la tamajaght, et note en tifinagh, écriture des Touaregs), a été publiée en traduction. Parallèlement à son œuvre littéraire, son travail pictural a été exposé dans diverses villes de plusieurs continents, notamment à Paris, Toulouse, Lyon, Bruxelles, Utrecht, Brême, Casablanca, Trieste, New York, Rotterdam, Medellin…

Héritier d’une culture nomade, Hawad nous livre une expérience et une vision du monde bâties sur des notions qui traduisent toutes le mouvement, la mobilité, l’itinérance des choses et des êtres autour des points fixes que représentent, dans toutes leurs extensions métaphoriques, l’eau et l’abri.

On trouvera sur le site dédié à son travail plusieurs reproductions de ses toiles et dessins.

 

« Nous sommes le miroir du futur
Où est l’éclair
qui veut connaître
le visage du crépuscule
fondu dans son aube ? »

 « Hommes
rêvez
de tous les larges du désert
où nous sommes libres
un seul peuple fier
jalousant les étoiles ».

 Samedi 11 mars à 18h30. Entrée gratuite. Réservation conseillée.

Médiathèque
32, route de Léognan
33170 GRADIGNAN

05 57 12 18 90