A LA UNE :
l'actualité des livres de poche

Le Mag

Retour

Lire en Poche 2014

du au

LES 3, 4 & 5 OCTOBRE 2014, Lire en Poche fêtera un évènement tout particulier : la manifestation passera le cap des dix années depuis sa création.

Et pour cette édition anniversaire, le salon s’attachera à la fois à revenir sur son histoire, certaines figures invitées (auteurs français et étrangers, en littérature générale comme en jeunesse) les années précédentes, et sur les thèmes qui ont structuré les neuf premières éditions. De nouveaux auteurs, découvrant le salon pour la première fois, amèneront d’autres regards, d’autres questionnements romanesques, d’autres sujets de débats et d’échanges avec le public. Ce sera aussi, et presque avant toute autre considération, une fête du poche, du livre petit format au coeur même du salon, raison d’être de cet évènement créé pour le plus grand nombre de lecteurs, tous les curieux de littérature, d’idées, de mondes imaginaires sous toutes leurs formes.
Ces poches qui ouvrent les esprits et les coeurs, permettent la découverte et la lecture de tous les genres, depuis les classiques, les textes grand public, les essais d’actualité, d’histoire, de sciences..., les romans et nouvelles littéraires, les ouvrages de poésie ou de théâtre, les polars, jusqu’aux livres jeunesse, le manga, à la science-fiction ou la fantasy. Rendre accessible à tous, tant par un prix moyen que par un bel objet, pratique, ludique parfois, la culture au sens large, voilà une des perspectives ouvertes par les petits formats depuis 1953. Et depuis 2005, cette accessibilité, ce plaisir partagé des livres sont devenus la devise de Lire en Poche, sa finalité et son horizon pour, nous l’espérons, d’autres décennies encore.