A LA UNE :
l'actualité des livres de poche

Le Mag

Retour

Rencontre avec Pascal Dessaint (Festival ARDN-Pau) (Animation à l'année)

le de 18h30 à 20h00

Partenariat Lire en Poche / Un aller-retour dans le noir

Vendredi 5/10/18 à 18h30

Rencontre avec Pascal Dessaint

Médiation Lire en Poche (L. Destremau)

Bibliothèque de Serres Castet (Centre Social Alexis Peyret, 2 rue Aristide Finco, 64 121 Serres Castet)

 

Autour du dernier roman de P. Dessaint, Un homme doit mourir, réédité en poche dans la collection Rivages/Noirs (en librairie, le 12 septembre 2018)

 

Présentation :  « Décider de tuer un homme n'est pas tout. Encore faut-il choisir le moment favorable et surtout la bonne arme. À ce moment, la question du courage reste secondaire, elle se posera bien assez tôt. »Boris, naturaliste, est expert auprès des industriels qui veulent implanter des projets controversés dans certains territoires. Il s'arrange pour que ses rapports ne soient pas défavorables. Autrement dit, il a plus ou moins vendu son âme au diable. Dans un paysage de mer, de dunes et de pins, une villa futuriste et cossue se dresse. Son propriétaire a imposé cette construction dans une nature sauvage, grâce au pouvoir de son compte en banque.Dans cette même contrée, un groupe industriel prévoit d'installer une unité de stockage de matières dangereuses. Pour les opposants, c'est une Zone A Défendre. Une libellule va leur prêter main-forte...Entre terre et mer, un roman noir aux intrigues savamment entrecroisées, dans l'ambiance particulière des Landes.

 

« Sa langue violemment poétique, nerveuse, fait des étincelles. »

 

 

 

Pascal Dessaint est né à Dunkerque. Naturaliste et ornithologue passionné, il a consacré plusieurs romans noirs aux questions environnementales dont Mourir n'est peut-être pas la pire des choses, Cruelles natures et Les Derniers Jours d'un homme. Il a remporté toutes les principales récompenses de la littérature policière dont le prix Mystère de la critique par deux fois, en 1997 et en 2008. Il a également reçu le prix Rivages des Libraires en 2016 pour Le chemin s'arrêtera là. Il vit à Toulouse.

 

Tout le programme du salon Un Aller-retour dans le noir 2018 : cliquez ICI

Parmi les invités pour les 10 ans du salon : Tove Alsterdal, Marion Brunet, Thomas H. Cook, Victor del Arbol, Pascal Dessaint, R.J. Ellory, Caryl Férey, James Grady, Richard Krawiec, Jake Lamar, Marin Ldeun, Nicolas Mathieu, Zygmunt Miloszweski, Colin Niel, Lilja Sigurdardóttir, Gabriel Tallent...