A LA UNE :
l'actualité des livres de poche

Le Mag

Retour

Rencontre bilingue Salah Al Hamdani / Omar Youssef Souleimane (Animation à l'année)

le de 18h30 à 21h00

Deux poètes, un Irakien et un Syrien, se rencontrent pour une lecture / débat dans le cadre du Printemps des Poètes, d'abord à Gradignan, à la médiathèque Jean Vautrin, vendredi soir à 18h30, puis samedi et dimanche sur le Marché de la Poésie des Chartrons (tout le programme ICI).

Le débat sera animé par Brigitte Giraud.

L'entrée est libre mais la réservation est conseillée (sur cette page même).

 

Omar Youssef Souleimane

Né en Syrie, Omar Youssef Souleimane passe une partie de son enfance en Arabie Saoudite. De 2006 à 2010, il est journaliste en Syrie. En 2011, il prend part aux manifestations contre l'état d'urgence en vigueur depuis 1963. La guerre civile ayant éclaté et Omar Youssef Souleimane étant recherché par les services secrets de son pays, il quitte la Syrie pour la Jordanie. En 2012, il rejoint la France qui lui accorde l'asile politique. Là, il apprend le français. langue dans laquelle il publie plusieurs recueils de poèmes. En 2016, il est lauréat du pri Amélie-Murat pour le recueil La Mort ne séduit pas les ivrognes. En janvier 2018 paraît Le Petit Terroriste, récit autobiographique dans lequel il défend la liberté de critiquer la religion dans laquelle il a été élevé, l'islam.

Salah Al Hamdani

Salah Al Hamdani connaît la torture et la prison en Irak. C’est la France qu’il choisit pour terre d’exil en 1975. Il n’a revu sa famille et Bagdad qu’après la chute du dictateur en 2004. Dans ses actes et ses écrits, il s’engage contre la dictature, les guerres et le terrorisme. Après avoir commencé à écrire en prison politique en Irak vers l’âge de 20 ans, c’est à Paris qu’il est devenu auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages (roman, poésies, nouvelles et récits) dont certains sont traduits de l’arabe avec Isabelle Lagny et d’autres écrits directement en français. Certains textes ont été diffusés en arabe dans des journaux interdits en Irak à l’époque de la dictature.

 

Médiathèque
32, route de Léognan
33170 GRADIGNAN

05 57 12 18 90