A LA UNE :
l'actualité des livres de poche

Le Mag

Retour

Rencontre / signature Lionel Salaün à La Machine à Lire (Rencontres-lectures)

le à 18h30

La veille de la soirée des 5 ans de Prix Lire en Poche de littérature française, retrouvez Lionel Salaün en rencontre à la Machine à Lire, autour de sa nouveauté Bel-Air (Liana Levi).

Le très remarqué premier roman de Lionel Salaün, Le Retour de Jim Lamar, a reçu douze prix littéraires, dont le Prix Lire en Poche de littérature française en 2012. Bel-Air, son second roman, vient de paraître en septembre 2013.

« Après un premier roman aussi magistralement réussi que Le retour de Jim Lamar, [...] on attendait impatiemment la suite de l’œuvre de Lionel Salaün. Lequel a bien fait de prendre son temps pour peaufiner : l’écriture de Bel-Air est impeccable. Pour le reste, le roman est à la fois différent du premier, tant mieux, et fidèle à l’univers de Salaün, tant mieux aussi.

Bel-Air, c’est une histoire de garçons, dans une cité prolo des environs de Chambéry, en 1956. C’est aussi le nom du bistrot que tient la famille Lecreux, les parents et leur fils Gérard. De parfaits beaufs, façon Cabu. [...]

Mais voilà, la France, depuis quelque temps, est en train de s’embourber dans le guêpier algérien, où se déroulent ces fameux « événements » qui finiront par devenir une sale guerre. Dans la cité, il y a bien sûr des Algériens, et des gros cons racistes, sympathisants de l’OAS. Dont les Lecreux, et même Gérard, un temps. Erreur de jeunesse. Mais Franck ne lui pardonnera jamais vraiment ce dérapage… »  (Jean-Claude Perrier, Livres-Hebdo)

La rencontre sera animée par Christian Jacquot.