A LA UNE :

Le salon des livres de poche

Retour

Prix du Polar Sud Ouest / Lire en Poche 2017

Les finalistes 2017 :

 

  • Sandrine Collette, Il reste la poussière (Le Livre de Poche, « Policier »)
  • Christian Roux, Adieu Lili Marleen (Rivages, « Rivages/noir »)
  • Niko Tackian, La Nuit n’est jamais complète(Pocket, « Thriller »)

finalistes POLAR 

JURY
Le jury est constitué de tous les internautes souhaitant participer au vote, du 7 mai au 9 juillet 2017.

Tout le monde peut voter pour son favori ! Les participants au vote peuvent aussi jouer pour tenter de gagner une place au dîner de gala Lire en Poche, ou des polars.

Bientôt sur cette page : le module de vote (du 7 mai au 9 juillet).

 

LA SELECTION 2017 : 

Mos sel Polar

 

  • Thomas Bronnec, Les Initiés (Folio, « Policier »)

Panique à Bercy. Touché par la crise, le Crédit parisien est sur le point de sombrer. La plus grande banque française a besoin d’un plan de sauvetage en urgence, mais son patron se heurte à l’intransigeance d’Isabelle Colson. La ministre de l’Économie, symbole de la gauche revenue au pouvoir, juge ce plan trop favorable aux banques.
Au milieu de ce champ de bataille où la politique tente de reprendre ses droits face au monde de la finance, Christophe Demory, directeur de cabinet d’Isabelle Colson, refuse de choisir son camp. Jusqu’à ce qu’il soit rattrapé par son passé, après la découverte d’un cadavre dans la cour de l’Hôtel des ministres.

296 pages
Parution le 19 janvier 2017
Edition originale : Gallimard « Série noire », janvier 2015

 

  • Sandrine Collette, Il reste la poussière (Le Livre de Poche, « Policier »)

Patagonie. Dans la steppe balayée par des vents glacés, Rafael est le dernier enfant d’une fratrie de quatre garçons. Depuis toujours, il est martyrisé par ses frères aînés. Leur père a disparu. Leur mère ne dit rien, perpétuellement murée dans un silence hostile. Elle mène ses fils et son élevage de bétail d’une main inflexible, écrasant ses rejetons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien. Dans ce monde qui meurt, où les petites fermes sont remplacées par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille ?

346 pages
Parution le 1er février 2017
Edition originale : Denoël « Sueurs froides », janvier 2016

 

  • Eric Maneval, Retour à la nuit (10/18, « Domaine policier »)

Enfant, Antoine a été sauvé d’un accident par un homme étrange. Devenu veilleur de nuit dans un foyer d’adolescents perturbés, il noue une complicité trouble avec Ouria, une adolescente trop curieuse. Un soir, alors qu’il regarde une émission traitant du récent meurtre d’un enfant, il reconnaît dans un portrait-robot le visage de l’homme qui lui a sauvé la vie vingt ans plus tôt.

138 pages
Parution le 3 novembre 2016
Edition originale : Ecorce, novembre 2009

 

  • Christian Roux, Adieu Lili Marleen (Rivages, « Rivages/noir »)

Julien est pianiste dans un restaurant du Ve arrondissement. Chaque soir, Magalie de Winter, une cliente âgée à l’élégance surannée, lui demande de jouer Lili Marleen. Jusqu’au jour où elle cesse de venir. En revanche, Julien reçoit la visite de « Carlos », un individu patibulaire et musclé qui l’oblige à le suivre. Il comprend que son passé l’a rattrapé.
Dans une autre vie, Julien a failli devenir un concertiste de haut niveau. Mais il s’est retrouvé dans les griffes d’un agent artistique de seconde zone, un type louche qui effectue des « missions » pour le compte d’un gangster. Voilà Julien contraint de reprendre du service pour Kamel et sa bande. Sa mission : jouer du piano sur le yacht d’un milliardaire russe. Lorsqu’il découvre que Magalie de Winter figure parmi les passagers du bateau, il comprend que cette vieille dame excentrique a, elle aussi, un passé caché…

250 pages
Parution le 12 avril 2017
Edition originale : Rivages, mars 2015

 

  • Niko Tackian, La Nuit n’est jamais complète(Pocket, « Thriller »)

La route à perte de vue au milieu d’un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place tout dérape… Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l’asphalte. A quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôles froissé se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar…
Mais ce voyage au cœur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?

264 pages
Parution le 13 avril 2017
Edition originale : Scrineo, mars 2016

 

LE LAUREAT 2016

Prix polar

 

 

 


 PALMARES

- 2016 : Franck Bouysse, Grossir le ciel (Le Livre de Poche, "Policier")
- 2015 : Pascal Dessaint, Le Bal des frelons (Rivages, « Rivages/Noir »)
- 2014 : Dominique Forma, Hollywood Zero. Rivages/noir, janvier 2014.
- 2013 : Odile Bouhier, Le sang des Bistanclaques - 10/18 "Grands détectives"
- 2012 (date de création du Prix) : Aurélien Molas, La Onzième plaie - Le Livre de Poche