A LA UNE :

Le salon des livres de poche

Retour

Mireille d'Allancé

Littérature jeunesse / Illustrateur / illustratrice

« Ce qui m’intéresse ce sont les histoires simples, puisées dans notre quotidien le plus ordinaire. J’aime quand déraille cet ordinaire : je pose un grain sur les rails, assez petit pour ne pas attirer l’attention, mais assez conséquent pour que l’ordinaire bascule et se déverse autrement.

En mots ou en images, les histoires me fascinent.

Il faut dire que ma grand-mère était fortiche dans les contes de fées : quand elle commençait à raconter, l’index pointé en l’air et le regard perdu vers un point fixe connu d’elle seule, j’étais en apnée, littéralement suspendue à ce collier d’images qu’elle faisait surgir entre deux silences savamment distillés. Je tremblais de froid avec la petite marchande d’allumettes et les bûches dans le poêle chaud crépitent encore devant mes yeux.

Chez nous tout le monde dessinait : c’était aussi simple que chanter ou faire du vélo. Alors je dessinais pour mettre en image ce que m’inspiraient les récits de ma grand-mère. Car c’était vraiment ça mon truc : raconter en images. C’est ainsi que je me suis lancée dans la réalisation d’albums pour enfants. »

Retrouvez Mireille d'Allancé sur le stand de

Mireille d'Allancé participera à