A LA UNE :

Le salon des livres de poche

Prix littéraires 2015

 

  • 4 romans ont été primés en 2015 :
    • Anima, de Wajdi Mouawad (Babel) a reçu le Prix Lire en Poche de littérature française.
    Esprit d'hiver, de Laura Kasischke, a donné lieu au Prix de littérature traduite à la traductrice Aurélie Tronchet (Le Livre de Poche).
    Ascenseur pour le futur, de Nadia Coste (Mini Syros), a reçu le Prix de littérature jeunesse.
    Pascal Dessaint a reçu le prix Sud Ouest/Lire en Poche du polar, pour son roman Le Bal des frelons (Rivages/noir).
    Parallèlement, la jeune Anaëlle Le Cagnec a reçu le premier prix du Concours de nouvelles organisé avec le Lycée des Graves et avec la participation de l'auteur Marin Ledun.

  • Journée d'étude post-salon, à Sciences Po Bordeaux, pour explorer encore la thématique "Frontières et horizons" dans une perspective pluridisciplinaire réunissant scientifiques, économistes, historiens, philosophes, etc.
    Trois rencontres sont ainsi programmées de 13h30 à 18h :
    Humanité / Animalité, quelle frontière ? 13h30-15h
    Frontières : l’évolution des relations internationales 15h15-16h45
    « Grand oral » avec Pascal Boniface 17h-18h30

    Avec entre autres :  Véronique ServaisCatherine Wihtol de WendenBertrand BadieEtienne Bimbenet - Pascal Boniface

    Entrée libre • Tout public
    Amphithéâtre Etienne de la Boétie. 11 allée Ausone - Domaine universitaire Pessac. Tram B, arrêt "Montaigne Montesquieu".
    Avec le concours de la librairie MOLLAT
    et en partenariat avec l'Université de Bordeaux

  • MERCI !

    Vous avez été près de 24 000 visiteurs, attentifs, curieux, souriants, à la rencontre des quelque 120 auteurs venus parler de leurs ouvrages, dédicacer et échanger avec vous, nous offrir des lectures et autres animations pour tous les âges.
    Merci à vous, cher public. 
    Merci aussi à tous ceux qui ont rendu possible ce beau succès : les auteurs, réunis autour d'un parrain exceptionnel, débordant d'énergie, Caryl Férey - les illustrateurs, les comédiens, les musiciens.
    Ainsi que les libraires, les éditeurs, les équipes de la Ville de Gradignan, les bénévoles, les étudiants stagiaires, les partenaires.
    Rendez-vous très bientôt pour les photos de cette 11e édition! 

     

  • La onzième édition du salon se penche sur la thématique "Frontières et horizons". Autour du parrain, Caryl Férey, plus d'une centaine d'auteurs seront présents, représentant tous les univers de l'édition poche.

    Rendez-vous à Gradignan, parc de Mandavit, vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre.
    L'entrée est gratuite, ainsi que l'ensemble des animations proposées. Certaines sont toutefois soumises à réservation.
    Les modules de réservation seront accessibles à partir du 3 octobre.

  • Plus d'une centaine d'invités nous feront le plaisir d'être présents en dédicace ou en rencontre. Littérature générale, littératures de genre, jeunesse... Tout le détail est à la rubrique "invités".

    Parmi eux, en photo, de gauche à droite et de haut en bas, James Grady , Florence Aubenas, Sorj Chalandon, Hélène GrémillonKarine Tuil, Bernard Minier, Lydie Salvayre, Olivier Truc, Craig Johnson, Cathy CassidyAntoon KringsLéonor De Récondo

  • A côté de l'aspect "salon littéraire", un large panel d'activités est proposé à tous les publics. Spectacle (lectures, théâtre...), musique, jeux, ateliers jeunesse... pour tout savoir, rendez-vous à la rubrique "Festival".

    (photo ©Pianotrip)