A LA UNE :

Le salon des livres de poche

Retour

Le numérique comme édition princeps

(Journée pro)

le de 15h40 à 17h10 -

Le développement de l'autoédition en ligne (une possibilité notamment offerte par de grandes plateformes type Amazon) offre à de plus en plus de nouveaux auteurs un écho dont on n'aurait pas soupçonné l'ampleur il y a quelques années. Certains titres se vendent ainsi à des dizaines ou des centaines de milliers d'exemplaires dans leur pays d'origine et à l'international.

Les éditeurs français n'ont pas manqué ce tournant, et ils sont de plus en nombreux à développer une veille numérique, et à "faire leur marché" au sein de l'offre des romans autoédités ayant déjà prouvé leur succès, pour leur donner une nouvelle vie dans l'édition traditionnelle.

Seront ainsi abordés : les modalités de cette nouvelle forme de recherche de "manuscrits", les problèmes de monopole et de droits, l'apparition d'entreprises d'un nouveau genre assurant les fonctions d'éditeur (à l'exclusion du choix des textes). Pour en parler, Aurélie Valognes, auteur de Mémé dans les orties, roman initialement autoédité sur Amazon avant d'être publié chez Michel Lafon (puis au Livre de Poche) - son éditeur,  Florian Lafani, chargé de la veille numérique chez Michel Lafon -  et Laure Prételat, responsable de Librinova, structure offrant de nombreux services à  l'autoédition, y compris des passerelles vers l'édition traditionnelle.

Médiateur : Odile Nublat
Intervenant Professionnel : Florian Lafani, Laure Prételat, Aurélie Valognes