A LA UNE :

Le salon des livres de poche

Retour

Lydie Salvayre

Littérature générale

Lydie Salvayre  est née d'un couple de républicains espagnols exilés dans le sud de la France depuis la fin de la guerre civile. Son père est andalou, sa mère catalane.
Elle passe son enfance à Auterive, près de Toulouse, dans le milieu modeste d'une colonie de réfugiés espagnols. Le français n'est pas sa langue maternelle, langue qu'elle découvre et avec laquelle elle se familiarise par la littérature. Après son bac, elle suit des études de Lettres à l'Université de Toulouse, où elle obtient une licence de Lettres modernes et un certificat de littérature espagnole, avant de s'inscrire en 1969 à la Faculté de Médecine. Son diplôme de médecine en poche, elle part se spécialiser en psychiatrie à Marseille où elle exerce plusieurs années comme psychiatre à la clinique de Bouc Bel-Air. Lydie Salvayre commence à écrire à la fin des années 70 et commence à publier de petits textes dans des revues littéraires d'Aix-en-Provence et de Marseille au début des années 80. En 1983, elle s'installe à Paris et exerce dans un dispensaire à Argenteuil. Dans ses romans on retrouve plusieurs portraits de psychiatres mais aussi les thèmes du travail et des inégalités sociales.
Son style mâtiné d'espagnol rajeunit le français et se prête à l'adaptation théâtrale. Plusieurs de ses romans dont "La Puissance des mouches" et "La Compagnie des spectres" ont déjà été portés sur scène. À plusieurs reprises favorite lors des prix littéraires son roman "La Compagnie des spectres", paru en 1997, a été élu "Meilleur livre de l'année" par la revue littéraire Lire. Elle a également obtenu le Prix Hermès du premier roman en 1990 pour "La déclaration", le prix François Billetdoux pour son roman "BW" et le prix Goncourt 2014 pour son livre intitulé "Pas pleurer", qui met en scène sa mère, Montse, et l'écrivain Georges Bernanos.

Retrouvez Lydie Salvayre sur le stand de

  • 45ème Parallèle - Rez-de-jardin du Théâtre des 4 Saisons
    • le de 11h30 à 12h30

Lydie Salvayre participera à