Valentine Goby accompagnée au piano par Jonas Vitaud (Lecture musicale)
le de 15h à 15h50 - Auditorium de la Médiathèque
Banquises, c’est l’histoire d’une disparition. Celle de Sarah, 22 ans, passionnée d’acoustique, qu’un étrange chagrin conduit sur la banquise, au Groenland, territoire qui lui-même s’efface. C’est l’histoire d’une fille solaire dont la mélancolie s’empare, et qui d’un voyage dans le grand Nord ne reviendra pas. Ni morte, ni vivante, attendue par ceux qui continuent à l’aimer à toute force : sa mère, son père et sa soeur. C’est l’histoire d’une absence qui gagne toute la vie, l’emplit, la sature. C’est un voyage à travers la musique, de Bach à Schoenberg, en passant par Beethoven et Chopin, jusqu’au silence.
Valentine Goby est lauréate de plusieurs prix littéraires comme le prix de la Fondation Hachette ou le prix Méditerranée des jeunes pour La Note sensible. Auteur de plusieurs romans aux éditions Gallimard, cette ancienne étudiante à Sciences Po et enseignante se définit comme une femme de terrain, s’investit dans des missions humanitaires à Manille et à Hanoï et fonde le collectif "L’Écrit du cœur", qui soutient des actions de solidarité.
Jonas Vitaud, reconnu pour sa fibre poétique, la précision de son jeu et sa puissance expressive, est un pianiste des plus talentueux. C’est un artiste curieux qui explore aussi bien les terres inconnues de la musique d’aujourd’hui que le grand répertoire (son site).
Entrée libre et gratuite - dans la mesure des places disponibles
Fermeture des portes au début de la lecture