LES 7, 8 ET 9 OCTOBRE 2016, Lire en Poche déroulera le tapis vert de sa 12e édition. Cette fois-ci la programmation s’articulera autour du thème « Amour et Haine ».
Une thématique large et ouverte, allant de l’amour que l’on peut éprouver dans un couple, l’amour intergénérationnel (parents, enfants, grands-parents, frères et sœurs...), l’amour-amitié, jusqu’à l’amour pour un pays, une idée, un animal, pour un art, un livre ou un objet..., et leurs multiples déclinaisons. Ce thème 2016 est sans nul doute un des plus grands sujets ayant irrigué les Belles Lettres... depuis l’amour courtois du Moyen Age, jusqu’au Romantisme, en passant par l’esthétique galante, et tous les corollaires positifs liés à ce sentiment (initiation, construction de soi, éveil au désir, identité culturelle et appréhension de l’autre, solidarité, élans religieux de toutes natures, passions, coups de foudre et destins bouleversés, etc.). Et puis, bien sûr, à l’opposé de l’amour, on trouvera la haine, celle de l’autre, de l’inconnu, d’une autre culture, la rupture amoureuse et tout ce qu’elle sous-tend, mais aussi la possible détestation de soi, voire la folie. Une haine qui peut prendre plusieurs formes, réduite à sa simple expression d’antipathie, en passant par la mélancolie, la dureté ou la brutalité, jusqu’à la répulsion et l’aversion, voire la violence extrême.
L’amour et la haine, deux sentiments puissants, deux révélateurs des comportements humains, deux moteurs aussi, qui conduisent, ou parfois détruisent, l’humanité et son histoire depuis toujours.
Cette douzième édition sera parrainée par PEF.