Comédien / comédienne
Louis Arene fait ses études au lycée Claude Monet, option théâtre. Il y rencontre Emmanuel Demarcy-Mota avec lequel il jouera par la suite dans plusieurs spectacles (Le Diable en Partage et Marcia Hesse de Fabrice Melquiot, Peine d’Amour Perdue de Shakespeare). Il se perfectionne ensuite à l’École du jeu (École de théâtre de Paris) puis entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Entre 2002 et 2013, l’acteur joue au théâtre, sous la direction de Philippe Calvario, Annabelle Simon, Dominique Catton, Mélodie Berenfeld. Il écrit, met en scène et interprète seul La Dernière Berceuse en 2009 qui obtient le Prix des Arts de l’Académie Nationale d’Art Dramatique Silvio d’Amico de Rome et le Prix du Jury 2011 du festival Passe-Portes de l’île de Ré.
En 2012, il fonde le Munstrum Théâtre avec Lionel Lingelser. Compagnie au sein de laquelle il est metteur en scène, acteur, scénographe et créateur de masques. Il monte en 2016 Le Chien, la Nuit et le Couteau de Marius von Mayenburg.
Pensionnaire de la Comédie-Française entre 2012 et 2016, il y met en scène et joue La Fleur à la bouche de Pirandello. Il y joue pour de nombreux metteurs en scène: Muriel Mayette, Clément Hervieu-Léger, Giorgio Barberio Corsetti, Jean-Yves Ruf, Christian Hecq À la Comédie-Française également, il créé les masques de Lucrèce Borgia de Victor Hugo dans la mise-en-scène de Denis Podalydès.
Louis Arene a joué à la télévision et au cinéma pour Zabou Breitman, Fabienne Godet, Gérard Jourd’hui, Pierre Aknine En 2009, il réalise le moyen-métrage Work In Progress. Il prête régulièrement sa voix pour des livres audios des Editions Gallimard et Thélème.
Louis Arene participera à
- En attendant Bojangles (d'O. Bourdeaut)
- le de 20h00 à 20h50 - Grande salle du Théâtre