A LA UNE :

Le salon des livres de poche

Retour

Julien Delmaire

Littérature générale / Musicien / Musicienne

Julien Delmaire est romancier, poète et auteur pour le théâtre.

Depuis ses débuts en 2001, il est considéré comme l’une des figures charismatiques de la scène slam française et estimé comme un poète à part entière. La célèbre revue de poésie italienne "Fili d’Aquilone" lui a consacré un article le considérant comme l’un des espoir de la jeune poésie francophone. Plusieurs de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol et en italien.

Auteur de quatre recueils de poèmes, il est régulièrement convié à des salons du livre pour des séances de dédicaces et invité à des résidences d’écriture notamment à la Maison Arthur Rimbaud de Charleville Mézières. Il est aussi invité à des événements littéraires de prestige : au XXe festival international de poésie de Medellin en Colombie, à la Biennale de la poésie de Dakar, de Liège, au Festival Étonnants Voyageurs à Haïti et à Saint-Malo, à la Réunion, en Suisse …

Depuis 2003, Julien Delmaire encadre de nombreux ateliers d’écriture dans les établissements scolaires, à l’université, à l’IUFM, en hôpital psychiatrique, en milieu carcéral, ainsi que dans les bibliothèques et les médiathèques. Son troisième ouvrage : "Ad(e)n" a été sélectionné pour le Prix des Découvreurs en 2009. Julien Delmaire est également auteur pour le théâtre, sa pièce "Modjo" a reçu en 2008 le Label Européen du Dialogue Interculturel.

Passionné de poésie, il est chroniqueur pour la revue Cultures Sud. Depuis 10 ans, Julien Delmaire multiplie les lectures sur scène en France et à l’étranger où son style rythmique et exigeant touche un large auditoire.

Son premier roman "Georgia", paru en septembre 2013 aux éditions Grasset, a remporté le Prix Littéraire de la Porte Dorée. Son second roman, "Frère des Astres", paru en mars 2016, est lauréat du Prix Spiritualités d’Aujourd’hui.

En 2017, il publie "Minuit, Montmartre".

Retrouvez Julien Delmaire sur le stand de

Julien Delmaire participera à