(Spectacle vivant)
le de 18h à 18h40 - Grande salle du Théâtre des 4 saisons
Avec Alice Zeniter (auteure) & Orin Camus (chorégraphe).
Ils sont douze à avoir posé le pied sur la Lune. La plupart d'entre eux ont ensuite continé leur carrière la NASA, auréolés de cette gloire si particulière. Ils ont fait le tour du monde pour donner des conférences traduites dans toutes les langues imaginables. Certains se sont lancés dans la politique.
Mais à son retour sur Terre, Neil Amstrong est retourné vivre dans sa ferme familiale et a systématiquement refusé de répondre aux interviews. Il a déclaré « Je ne mérite pas toute cette attention ».
Buzz Aldrin a traversé de longues années de dépression et d'alcoolisme. Il a été interné plusieurs fois. Edgar Mitchell et James Irwin ont sombré dans un mysticisme qui confine à la folie : Irwin est parti à la recherche des restes de l'Arche de Noé sur le Mont Ararat, Mitchell supplie le gouvernement américain de dire enfin toute la vérité sur les extraterrestres de Roswell.
Que s'est-il passé là-haut ?
À travers les corps et les mots, en convoquant la danse, le récit, et les scénettes, Orin Camus (de la Compagnie Yma) et Alice Zeniter (auteure de L'Art de perdre, J'ai lu, Prix Goncourt des Lycéens) explorent ce que peut être le rapport des astronautes à la Lune, à cette immensité de l'espace qui ne vient qu'après des années de répétitions et de confinement. Ils interrogent aussi la possibilité de vivre ce voyage dans les étoiles comme une expérience mystique ou romantique dans l'Amérique hystérique des années 60 et de la guerre froide. Ils se demandent ce qu'on peut faire après avoir marché sur la Lune.
Soutiens DRAC Nouvelle Aquitaine en aide au projet et l'éducation artistique, Région Nouvelle Aquitaine en aide à la compagnie, Conseil Départemental du Lot et Garonne en aide à la structure, Mairie de Mézin et Théâtre Côté Cour en accueil studio.
Coproduction: Festival Concordan(s)e association Indisciplinaires, CCN Le Phare Le Havre, Parc Culturel Michel Chartier de Rentilly, Médiathèque de Vincennes
crédit photo: @Delphine Miceli
Entrée libre dans la mesure des places disponibles.