A LA UNE :

Le salon des livres de poche

Retour

Magyd Cherfi

Littérature générale

Magyd Cherfi est né à Toulouse le 4 novembre 1962. Il passe son enfance à Toulouse.

Dès le lycée, il écrit des scénarios de films amateurs. En 1981, il participe à la création de l’association Vitecri pour la promotion des cultures de banlieues. Cette association produira des courts métrages vidéo, des pièces de théâtre, et toutes formes de spectacles vivants et donne naissance au groupe Zebda.

Chanteur et parolier de Zebda, groupe issu des quartiers nord de Toulouse, Magyd vit une aventure humaine où chaque membre s'est frotté aux doutes de la question politique, aux contradictions de l'engagement et de sa traduction artistique. Ils publieront six albums entre 1992 et 2015. En solo, Magyd est l'auteur-compositeur et interprète de deux albums Cité des Etoiles (2004) et Pas en vivant avec son chien (2007).

Magyd est aussi l’auteur de deux recueils de nouvelles, parus aux Editions Actes Sud. Le premier, Livret de famille, publié en 2004 révéla un talent de conteur inédit, confirmé par La Trempe en 2007. Magyd Cherfi y explore les thématiques liées à la vaste question de l’identité. Une écriture vive, poétique, et un ton souvent ironique font de ces textes des récits percutants et tendres. Son nouveau récit Ma part de gaulois est sorti le 17 août 2016, toujours chez Actes Sud, en lice pour le prix Goncourt 2016.

Il sort son troisième album Catégorie Reine en avril 2017, produit par sa propre structure de production indépendante LKP, et part pour une tournée nationale mise en place par le tourneur toulousain Bleu Citron.

Le 19 août 2020 est sorti La part du Sarrasin chez Actes Sud, suite directe de son précédent ouvrage Ma part de Gaulois.

Magyd Cherfi participera à