A LA UNE :

Le salon des livres de poche

Retour

Une femme en contre-jour (tout public)

Lecture-Performance (Spectacle vivant)

le de 20h à 21h - Grande Salle du Théâtre

Lecture-performance - Emma Morin conception et voix / Christine Abdelnour saxophone improvisation

"Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille. Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard, dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meubles de la banlieue de Chicago. Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique. L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts. Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain." G.J.

 

D'après Gaëlle Josse, Extraits de Une femme en contre-jour © Éditions Noir sur Blanc 2019, J'ai Lu 2020 - Avec son aimable autorisation.

 

Emma Morin est artiste associée en production déléguée au Théâtre de Nîmes. Le Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d'intérêt national — art et création — danse contemporaine, est subventionné par la Ville de Nîmes, le Ministère de la Culture — Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, le Département du Gard et la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée.

Réservation obligatoire sur www.lireenpoche.fr, à partir du 1er octobre à 8h

Musicienne : Christine Abdelnour
Comédienne : Emma Morin