Médiateur
Véronique Richard appartient au groupe des Liseuses de Bordeaux, espace d’échanges autour de la lecture dans et hors du groupe. Lire est d’abord pour elle un moment de retour à soi, de déconnexion, indispensables pour partir explorer tous les mondes que les livres transportent avec eux.
Mondes élargis, connus ou étrangers mais toujours prétextes à l’ouverture, à l’altérité. Elle aime se sentir ébranlée dans ses croyances, parfois en déséquilibre, interrogée ou réconciliée.
Elle est une lectrice qui aime relire la littérature du passé mais aussi contemporaine pour retrouver une familiarité avec le livre revisité et pour en découvrir de nouvelles significations.
Ce commerce intime avec les livres n’est en aucune façon un repli sur soi mais tout au contraire un élargissement de l’esprit qui doit conduire à l’accueil de ce qui n’est pas soi.
Ses lectures la conduisent dans des directions très diverses : Pierre Michon, Pierre Bergougnioux, Marie Hélène Lafon, Alice Ferney, Emmanuel Carrère, les écrivains voyageurs depuis Kessel jusqu’à Patrick Deville…
Véronique Richard participera à
- Pause-Café avec Manon Fargetton
- le de 15h00 à 15h30