Yasmina Khadra est né en 1955 aux portes du Sahara algérien. L’armée dans laquelle il officie se situant aux antipodes de la vocation littéraire, sa carrière militaire sera jalonnée de déboires et de déconvenues. Descendant d’une longue lignée de poètes, son amour pour la langue française l’aidera à s’accrocher à son rêve d’enfant : devenir écrivain. Pour échapper à la censure militaire, il écrira pendant onze années dans la clandestinité. Yasmina Khadra sont les deux prénoms de son épouse. Ils le feront connaître dans le monde entier. Consacré à deux reprises par l’Académie française, Yasmina Khadra est traduit dans une cinquantaine de pays et a touché des millions de lecteurs. Il publie en cette rentrée Cœur-d’amande chez Mialet-Barrault. Tous ses autres titres sont disponibles en Pocket.
Le mot du parrain :
« Qu’il soit cartonné, broché, grand format ou en poche, qu’il soit flambant neuf ou tout avachi, orné d’un bandeau claironnant ou d’une modeste couverture, le livre est une chrysalide en perpétuelle gestation prête à faire d’une fiction une formidable exploration. Il suffit de soulever le couvercle de ce coffret à merveilles pour que la magie opère, et nous voilà catapultés, tels des papillons ivres de liberté, à travers mille découvertes. Depuis ma plus tendre enfance,
je ne peux dissocier un livre d’un tapis volant. Rien qu’à le voir sur les étals d’une librairie, et déjà je ne suis plus là — les bruits alentour s’estompent, ainsi que les maisons et les gens, et je me surprends à vouloir m’exiler, en proscrit consentant, dans un récit qui me vengerait de la banalité du quotidien. Lire, c’est avoir enfin un moment strictement pour soi, se prendre par la main et partir traquer la licorne, conquérir des univers entiers, tutoyer les reines et élever des mendiants au rang de divinités, trembler pour un amour en danger et s’abreuver aux lèvres d’une diseuse de bonne aventure ; lire, c’est se réinventer au gré des histoires, tour à tour pris aux tripes ou débordant de gratitude, mais immanquablement ravi d’accéder à d’autres émotions et à d’autres mentalités. Le livre est le socle de tous les enseignements ; il nous apprend autant sur nous-mêmes que sur les personnages que nous suivons à la trace d’épisode en épisode. Chaque lecture nous éveille aux choses qui nous sont intimes et que nous avons parfois du mal à percevoir dans la routine de tous les jours. J’ai écrit, quelque part, que celui qui ne lit pas n’aura vécu sa vie qu’à moitié. Aujourd’hui, j’en suis convaincu plus que jamais. Alors lisons, lisons sans modération, lisons en poche, lisons au lit, sur la plage ou dans le train, à l’air libre ou derrière les barreaux, lisons afin de savourer pleinement le plaisir que nous offre ce prodigieux compagnon d’infortune, ce confident placide et attachant, ce mentor éclairé et tellement généreux qu’on appelle Le Livre. »
Yasmina Khadra
Le parrain sur le salon :
- Grand entretien avec le parrain : Faire face à l'adversité
- Carte blanche à un invité (1) : Une lignée entre Venezuela et France
- Carte blanche à un invité (2) : Une sécurité au prix de la liberté
- "En petit comité" : Petit-déjeuner avec Yasmina Khadra
- Spectacle : COEUR-D'AMANDE - Lecture