(Journée professionnelle)
le de 15h30 à 16h50 - Auditorium de la Médiathèque
Il est rare qu'un genre littéraire explose les compteurs et se fasse une place aussi importante et de manière aussi rapide parmi les meilleures ventes que ne le fait, depuis quelques mois, la new romance. Ce genre « nouveau » ne se contente pas de faire du chiffre, mais il engendre la création de labels au sein de maisons d'édition, voire la création ex nihilo de maisons d'édition et de librairies spécialisées. Il a aussi ses propres canaux de diffusion via des plateformes de lecture, et ses propres vecteurs de prescription à grand renfort de youtubeuses ou tiktokeuses, stars du jour au lendemain, à qui il suffit d'évoquer un titre pour qu'il soit prisé de toute une génération « pass culture ».
Le tout, conjugué au féminin, et ciblant un public très limité en âge, entre jeunesse et young adult – ce qui n'est pas sans poser des questions de morale.
Quels choix les acteurs du livre traditionnels font-ils face à cette nouvelle vague qui bouleverse le paysage éditorial français ? Qui en sont les visages ? Ce phénomène est-il appelé à durer dans le temps, au point de supplanter la littérature plus traditionnelle qu'elle chasse déjà des classements de ventes et remodeler le paysage de l'édition de fiction ? Que nous en dit le modèle anglo-saxon, depuis 50 Shades of Grey ?
Auteur : Ada Vivalda / Chris Vuklisevic
Intervenant Professionnel : Julia Delabays, Anaïs Hurcet