La prochaine édition du salon aura lieu du 10 au 12 octobre 2025.

Ciel ouvert Clôture
Littérature générale

Le ciel ouvert

de Nicolas Mathieu, avec Julien Allouf et Dorian Gallet

Lecture musicale

Accès libre
Ciel ouvert Clôture
Plan du salon pour la 20e édition

DIT PAR JULIEN ALLOUF •
MUSIQUE DORIAN GALLET •
DRAMATURGIE HÉLÈNE LOTITO
D’après le livre de Nicolas Mathieu (Actes Sud)
 

Ce texte est une perforation : avec son invincible poésie, il perfore le quotidien buté, avec l’espoir des retrouvailles, il perfore l’absence de l’être aimé, avec ses points suspendus, comme arrachés au vol, il perfore l’inéluctabilité du temps qui passe. Il ouvre le ciel au-dessus de nous.
« À un moment, tout devient léger et grave. Et tu sais que vingt ans plus tard, tu auras encore en tête le souvenir de cet après-midi de printemps où il ne s’est rien produit de spécial, seulement le ciel voilé, l’orage tout proche, le risque d’aimer, ce retour en voiture sous une pluie battante, et tes mains sur le volant, fermées comme pour se battre. »
C’est en chuchotant ces mots au micro, qu’est apparue l’envie de le projeter au présent, sur plateau, avec ce dialogue texte / musique qui rend justice à l’impulsion, aux couleurs de feu de la prise de parole de Nicolas Mathieu.

Accès libre, dans la limite des places disponibles.

portrait de julien allouf

Julien Allouf

portrait de Gallet

Dorian Gallet